L'Inondation - Texte écrit par un artiste - Adama Sy

L’inondation

Bientôt l’hivernage. Je pense à la pluie, mais surtout au drainage
Pire cauchemar que nous vivons dans les quartiers de Bagdad et de Gounass
Les maladies liées à l’eau chaque jour nous menacent
Chez nous, pas mal de familles passent la nuit à la belle étoile
C’est comme si nous ne faisons pas partie des citoyens d’un même territoire
Si j’indexe à mille doigts, je ne ferai que perdre mon temps
Car je suis en face d’un gouvernement incompétent
On nage, on patauge dans l’eau
L’hémorragie persiste, il faudra un garrot
L’inondation dans la Banlieue
Thèse avancée même dans les Zawiya
L’Etat absout tout ce qu’on dit
PS et SOPI, une photo et sa copie
Ce problème ne date pas d’aujourd’hui
On gaspille des milliards à tort et à travers
Alors que des sinistrés vivent dans le calvaire
Les fils des gouvernants Nord Foire, Point E, Bel-Air
Je me demande quand prendra fin cette galère
Dès que les nuages se condensent, j’ai la chair de poule
Je crois bien à mon Créateur Ya Rassoul
Mais tu sais quand on vit mal
Y a toujours du mal qui se signale
Dans un Etat où les problèmes du peuple ne sont pas une priorité
Tôt ou tard dans ce pays s‘installera la mendicité
Le minimum pour ceux qui sont dans les zones inondées
Wakhinane - Bagdad - Thiaroye – Keur Massar – Cité Bel vie
Ne reste un jour pour retrouver la belle vie
J’entends souvent dire que gouverner c’est prévoir
Mais vous êtes tous nuls et sans savoirs.
Auteur : ADA-J l’Artiste RAAKISTE
admsy1@hotmail.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La géographie en contexte de pandémie : cas du Covid 19

Le Genre et l'âge p.41 du livre sur ''Le Syndrome des Inondations au Sénégal''. Ilustration par des photos et un film réalisé le 22 octobre 2011, près du Bassin à Wakhinane, Bordures de l'Etage Madialé